“Ad Augusta per Angusta” : vers de grandes choses par des voies étroites (devise de Norbert Casteret).
Norbert Casteret (1897-1987) compte parmi les grands aventuriers du XX eme siècle, son univers a été le monde souterrain. Explorateur (souvent solitaire) du massif des Pyrénées, on lui doit notamment :
Bien entendu, ce fut lui qui découvrit les Peintures et Gravures préhistoriques de la Grotte aux Chevaux de Labastide en 1931 et le Gouffre d’Esparros en 1938.
On compte à son palmarès la découverte de près de 2000 grottes et gouffres.
Norbert Casteret passa beaucoup de temps à Labastide.
Vidéo : N. Casteret raconte la découverte du lion rugissant
Dans son livre « Ma vie souterraine », il raconte dans l’extrait « La Grotte du Lion » la découverte de la perte et de la grotte Préhistorique de Labastide. Etonnamment, il lui faudra pénétrer plusieurs fois dans la grotte avant de découvrir la peinture du cheval polychrome.:
« Repassant au pied d’un grand rocher, où le matin même j’avais déploré qu’il n’y existât pas de gravures, je le considérais de nouveau dans son ensemble, avec un certain recul cette fois. J’aperçus alors subitement ce qu’il était impossible de distinguer en regardant de prés : un grand cheval rouge de plus de deux mètres de long! Ce grand cheval a en particulier une élégante encolure arquée surmontée d’une épaisse crinière en brosse, peinte en noir. Le reste du corps est gravé au silex et colorié de plaques ocre et sanguine qui soulignent les reliefs et les teintes du pelage. L’abbé Breuil, à qui nous eûmes le plaisir de faire visiter la grotte, l’année même, déclara que c’était un des plus beaux chevaux de la préhistoire. »
Norbert Casteret va aussi démontrer que la rivière qui de perd à Labastide est celle qui rejailli à Esparros (“l’aiguette”). Démontrant la liaison entre les différentes grottes de part et d’autre de la montagne.
Homme de radio, de télévision, il donna des conférences dans le monde entier et sa réputation fut internationale. Il écrivit plus de 500 articles et publia 45 livres relatant son épopée souterraine tels : “Ma vie souterraine”, “L’appel des gouffres”, “Les grandes heures de la spéléologie”, “Dix ans sous terre”,… le récit de ses aventures a fait découvrir la spéléologie au grand public et suscité de nombreuses vocations.
L’Espace Préhistoire de Labastide est actuellement fermé et sera ouvert au public à partir du mois de juin 2025 et jusqu’au 31 août 2025.
Consultez la page Horaire et ouverture dès maintenant pour en savoir plus !
Renseignements au 05 62 49 14 03 ou 05 62 39 11 80 (Gouffre d’Esparros).
L’espace Préhistoire de Labastide est ouvert au mois de Juin du mercredi au vendredi de 14h à 17h ; le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h (fermé lundi et mardi).
Le site sera ouvert tous les jours à partir du vendredi 5 Juillet 2025.
Pour connaître les horaires des animations, vous pouvez nous contacter pendant les heures d’ouverture au 05 62 49 14 03.
Dans le but de limiter au maximum la propagation du virus COVID-19 et en application avec les mesures de confinement, l’Espace Préhistoire de Labastide restera fermé jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute demande ou renseignement : espace-prehistoire@orange.fr
Restez chez vous et respectez les consignes, ainsi, bientôt vous aurez à nouveau le plaisir de découvrir la vie durant la préhistoire.
Soyons responsables et solidaires.
L’Equipe de l’Espace Préhistoire de Labastide
Lors de votre visite demandez le Pass Baronnies. Il vous propose la visite des sites des Baronnies à tarif réduit à partir du deuxième site visité. Si vous êtes déjà en sa possession n’hésitez pas à l’utiliser.